Témoignage de Léna : l'étincelle pour se (re)mettre au sport

Publié le 
25.3.2024
Témoignage de Léna : l'étincelle pour se (re)mettre au sport

Jour 1 - "Cap ou pas Cap ?" : mon premier jour vers le renouveau sportif

Okaaaaay, maintenant que tu me connais un peu mieux suite à ma présentation dans cet article. Je vais te partager comment se passe ma reprise en douceur du sport.

Après des mois d'inactivité, je viens de franchir un grand pas : ma reprise en douceur du sport. L'étincelle s'est allumée lors d'une conversation en vacances à Mimizan, entourée de ma famille. Mon amoureux, notre fils de 6 ans, mon beau-frère sportif professionnel, et ma belle-sœur, récemment maman, étaient de la partie ❤️

La conversation qui a été l'étincelle sportive

Nous discutions avec mon beau-frère et ma belle-soeur de ma difficulté à maintenir une routine sportive. Lui, est sportif professionnel et ma belle soeur vient d'avoir un bébé. On parlait justement de la reprise du sport de ma belle-soeur. Ce qu’elle avait réussi à mettre en place, sachant qu'elle-même n'était pas sportive à la base.

Je me souviens qu’il y a un peu plus d’un an ma belle-sœur a partagé son astuce pour intégrer le sport dans son quotidien : 5 squats sous la douche chaque matin.

Une méthode qui m'avait fait sourire à l'époque, mais tu vas voir qu’aujourd’hui ça résonne désormais avec ma démarche actuelle. Attends, je t’explique tout ça, juste après, mais… Clairement, il faut que je te raconte le déclencheur de "je m'y remets".

Mon beau-frère m'a lancé un défi qui allait tout changer pour moi :

"Cap, demain je te fais une séance de 20 minutes". Sans hésiter, j'ai accepté. Le défi était lancé.

Le déclencheur : mon "Cap" personnel

Le lendemain, malgré une motivation vacillante, je me suis retrouvée en tenue de sport, prête à relever le défi. L'idée était de partager ce moment avec mon beau-frère, et puis c'est pas tous les jours qu'on a un joueur du TOP14 comme coach personnel de sport ! C'était l'occasion de transformer cette expérience en quelque chose de positif et motivant.

La séance pour réveiller mon corps

Guidée par mon beau-frère, j'ai effectué ma première séance :

Répétée 3 fois, je ne vais pas te mentir, cette série a été un réveil brutal pour mon corps. La chaise iso sur une jambe a été particulièrement difficile, mais chaque fléchissement m'a rappelé que l'important, c'est de faire de son mieux.

Position de la chaise iso sur une seule jambe


Mais, en vrai, fléchir, c'est toujours mieux que de ne rien faire non ? 😉

Logo fullmotiv sur fond rose

Tu recherches des partenaires d'entraînement pour pratiquer ton sport ? Tu as besoin d'un sportif pour compléter ton équipe et que ton match ait bien lieu ? Rencontre des partenaires sportifs avec le même objectif que toi sur Fullmotiv !

L'indulgence : ma nouvelle alliée

Je me dis que cette reprise est différente des autres fois où j’ai voulu reprendre le sport. Ce qui différencie cette reprise des tentatives passées, c'est l'indulgence et la bienveillance envers moi-même.

En vrai, je vais pas demander à mon corps d'être une ferrari en 5 minutes (on vous recommande chaudement l'écoute de l'épisode "Faire de son corps une Ferrari" avec Benjamin Cardoso du podcast Génération Do It Yourself, on te kiff Matthieu) alors que ça fait des années que je le néglige, comme une vieille 4L dans un garage ? 😆

Mon corps ne peut pas se transformer du jour au lendemain, surtout après des années de négligence. Ok, je dis ça, mais si je suis complètement honnête avec toi… Après seulement 20 minutes d'effort de cette séance avec mon beau-frère, l'ombre de la déception s'est glissée dans mes pensées…

Voilà mon ressenti post-séance : "oui, c’était cool (et un peu dur) cette séance, mais c'est pas en 20 minutes que je vais avoir des résultats, il faudrait que je fasse plus."

Biiiiiiim, je suis directement retombée dans mes anciennes pensées, mes erreurs du passé qui ont fait échouer toutes mes reprises sportives.

Retomber dans mes vieux travers… Mais pas pour longtemps !

La révélation : moins peut être plus !

J’ai compris que mon beau-frère avait parfaitement dosé la reprise !

Si j’avais repris seule, j’aurai fait une longue séance, pleine de motivation, mais où je me serai dit “J’ai mal, mais c’est pas grave, je suis motivée, cette fois-ci, c’est la bonne !

Erreur ! Je réalise maintenant qu’une séance marathon dès le départ ne mène qu'à l'échec ! Preuve en est : mes échecs de tentatives passées !

Alors, j'ai adopté un nouveau mantra : un peu, tous les jours, la technique des petits pas.

Mon allié sportif du quotidien : l’appli Apple fit !

Ma belle-sœur avant son départ de notre séjour ensemble m’a dit “Tu sais, moi j'utilise l'application Apple Fit sur mon iPhone, on pourrait se motiver à deux, c'est des séances de 5, 10, 20 ou 30 minutes avec plein de sports différents”

J'ai filé télécharger l'application ! Tu peux choisir d’autres applications si tu n’as pas d’iPhone → lien vers un top 10 des applications sportives.

Ça fait aujourd’hui, 7 jours que cette application est devenu mon compagnon de route vers une meilleure santé physique et mentale.

Et je te promets, dans mon prochain article, de te parler des podcasts qui ont boosté ma motivation dès le deuxième jour !

Coeur sur toi,

Sportivement, Léna

Les autres articles pour se motiver !

Tous les articles